INTERPRÉTATION D’OEUVRES D’ART

La Nuit étoilée sur le Rhône | Interprétation d’Oeuvres d’Art


  • La nuit étoilée sur le Rhône
  • De Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert en Hollande
  • Huile sur toile de 72,5 cm de hauteur par 92 cm de largeur, de type post- impressionnisme – exposé au Musée d’Orsay à Paris

La toile de La Nuit étoilée sur le Rhône est composée des éléments suivants: tout d’abord en haut de la toile, un ciel étoilé avec juste en dessous une ville éclairée. Puis nous avons un fleuve qui sépare la ville d’un morceau de berge qui se trouve tout en bas de la toile, à laquelle est accosté deux bateaux et un homme et une femmes qui se promènent.


Van Gogh travaille sur le thème de la nuit et la représentation de l’éclairage du ciel avec La Nuit étoilée sur le Rhône. Il peint à sa façon le ciel de la ville d’Arles dans le sud de la France, et lui prête une clarté qui s’éloigne de la couleur foncée naturelle d’une nuit normale. Cette représentation subjective de La Nuit étoilée sur le Rhône du peintre rempli le ciel et se prolonge également sur la surface du fleuve avec les reflets des lampes à gaz. Et cette combinaison entre le ciel et le fleuve donne une première impression de l’atmosphère du tableau plutôt positive de la vie nocturne Arlésienne.

| Vers le haut
Lire la suite...

A cela, en bas de la toile de La Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh place un couple qui se promène de l’autre côté sous la même nuit étoilée mais entouré d’un éclairage différent et que l’on ne distingue pas clairement dans la première lecture du tableau. Ce thème de la nuit est pour Van Gogh un thème qui lui est cher. Et il nous le partage avec La Nuit étoilée sur le Rhône

Or, joint à son intérêt pour les couleurs de la nuit, il semble que Van Gogh à travers sa représentation du tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône, nous offre à considérer la distinction entre deux éclairages bien distincts dans sa peinture. Avant de peindre La Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh s’intéresse particulièrement aux différentes nuances entre l’éclairage des villes, de celui des campagnes.

Il est aussi un fervent admirateur du peintre Jean-François Millet qui réalise beaucoup de scène de genre sur la population des campagnes; un autre thème cher à Van Gogh. Il étudie donc entre autres pour réaliser La Nuit étoilée sur le Rhône, Les mangeurs de pommes de terre, et nous offre un autre éclairage de la nuit. Celui de la ruralité.

   Les Mangeurs de pomme de terre de Van Gogh

Dans ce tableau, Vincent Van Gogh attire notre attention sur la relation entre les hommes et les femmes, autour d’une lampe à huile. Il met l’accent sur la qualité de leurs complicités. Souligne l’orientation de leurs regards. Des regards complices qui se glissent dans l’âme de leurs voisins. Dans ce tableau nous sentons une chaleur humaine, une complicité qui s’en dégage autour d’un bon repas familial. L’éclairage placé au centre du tableau à une importance secondaire.

   Le Café de nuit de Van Gogh

Il poursuit son étude sur l’éclairage de la nuit dans les villes avec entre autres Le Café de Nuit, en mettant en avant une autre conséquence de la lumière sur les gens. Aussi, dans ce tableau, on découvre une toute autre atmosphère. Les citadins sont dispersés, solitaires et grisés par un mode de vie urbain. Ce tableau nous montre des relations humaines opposées à celles que nous avons pues apprécier dans le tableau précédant, où le jeu et la consommation d’alcool remplace le vrai échange qui s’était installé autour de la table familiale.

    La Salle de danse à Arles de Van Gogh

Van Gogh poursuit d’avantage sa comparaison entre ces deux types d’éclairages opposés, lumière des villes et lumière des campagnes, avec La salle de danse à Arles. Dans cette représentation de la lumière urbaine, toutes les couleurs vives ont disparu; Elles sont ternes. Le sens de la complicité, du partage a disparu. Les regards ne se croisent plus, ils sont dirigés vers le sol, malgré toute cette foule de gens.

| Vers le haut

Avec La Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh semble nous offrir un mélange de ces deux types d’éclairage. En première lecture c’est sa représentation d’une nuit étoilée urbaine qui nous vient à l’esprit. Celle qui provient de la ville d’Arles. Mais lorsque l’on associe l’éclairage des étoiles avec celui de la berge où se trouve les deux seuls personnages du tableau, c’est un éclairage plus doux, plus humain que nous renvoie le tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône.

Suite de l'interprétation...

De plus, bien que Van Gogh attire notre attention sur l’éclairage du ciel et de la ville d’Arles en tout premier lieux, c’est bien les deux personnages du tableau qu’il m’est en premier plan dans son oeuvre. Aussi le peintre nous interrogerait-il sur la distinction à faire entre un éclairage artificiel urbain et un éclairage humain issu des campagnes, dans la représentation de La Nuit étoilée sur le Rhône? Son tableau a été exposé pour la première fois à Paris en 1889 à l’exposition annuelle de la Société des Artistes Indépendants de Paris. Le tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône est actuellement au Musée d’Orsay.

Le tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône est divisé en deux parties. Le ciel dans la première moitié supérieur de la toile et le monde terrestre dans la partie inférieure. La ligne qui sépare le tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône se trouve au centre avec la ville d’Arles. Or dans la partie inférieure du tableau, il y a une deuxième séparation entre la ville d’Arles et le Rhône et la berge de l’autre côté. Il y a une première lecture lorsque l’on lie du regard le ciel et la partie centrale du tableau, ce dernier nous renvoie à une impression forte de l’éclairage. Puis lorsque l’on compare du regard cette partie du tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône avec la troisième partie comprenant les deux personnages situés au bas du tableau, il y a comme un contraste. Une différence.

Or ce phénomène de lecture de l’oeuvre de La Nuit étoilée sur le Rhône peut s’inverser lorsque l’on associe les couleurs des étoiles avec celles de la berge. Même si c’est les lumières de la ville d’Arles que Van Gogh met au centre de son tableau et qui nous apparaissent éclatantes en première lecture, c’est bien les deux personnages de son tableau qui se trouvent en premier Plan qui tiennent le premier rôle. Avec cette deuxième lecture sur le tableau, les effets de lumière du tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône s’inversent. Les couleurs claires de la berge qui étaient dans l’ombre à la première lecture, nous apparaissent évidemment claires maintenant.

Van Gogh fait un gros travail sur les couleurs. Il aime peindre les nuits et il s’intéresse à la réflexion des couleurs dans le ciel. Il fait ressortir les lumières de la ville avec un bleu clair que l’on retrouve dans les reflets de l’eau. Les lumières de la ville reflètent également dans l’eau et ainsi il trouve une première unité dans la colorimétrie du tableau de La Nuit étoilée sur le Rhône qui va tout de suite attirer notre regard. Mais inversement, il va accorder le jaune des étoiles, avec le jaune de la berge sur laquelle les deux personnages se promènent . En faisant cette nouvelle association de couleur, Van Gogh attire notre regard différemment sur le tableau et il semble qu’il nous permet ainsi de tirer une leçon comparative sur le sens des éclairages.

| Vers le haut

Le contexte historique de la | Nuit étoilée sur le Rhône


Van Gogh réalise donc La Nuit étoilée sur le Rhône en 1888, peu de temps avant le terme de sa vie qui s’achève le 29 juillet 1890. Il réalise plusieurs autres tableaux sur le thème de la nuit. Et durant la période où il peint, de 1880 à 1890, son travail s’élargira au delà des scènes de genre avec des natures mortes, des portraits et des paysages.

Lire la suite...

La peinture de Vincent Van Gogh est un mélange entre l’impressionnisme, le pointillisme, le divisionnisme et l’expressionnisme. C’est un autodidacte. Sa peinture est une combinaison entre tous ces courants picturaux mais en définitive il crée son propre style qu’il acquiert au fil de ses efforts. Dans l’histoire de l’Art sa peinture est une transitoire qui fait le lien entre l’impressionnisme et les courants qui suivront après lui, comme je viens de le dire le pointillisme, l’expressionnisme mais aussi le fauvisme. Il était donc bien en avance dans son temps sur les mouvements de peinture qui suivront après lui. Puisqu’il influencera au début du XX siècle la peinture expressionnisme allemande et autrichienne avec des peintres Emil Nolde, Alexej von Jawlensky ou Oskar Kokoschka et bien d’autres Artistes.

Chez les peintres Français il influencera surtout le Fauvisme avec en chef de file le Peintre Henri Matisse.

Mais ce qui caractérise vraiment le peintre Vincent Van Gogh et fait de sa peinture une approche unique et d’exception au XIX siècle, c’est qu’il se représente dans la toile. Il ne peint pas une impression de ce qu’il tire de la réalité mais il se peint à travers la réalité. Le ciel qu’il peint dans La Nuit étoilée sur le Rhône, c’est Vincent Van Gogh. Le champ de blé qu’il peint, dans un autre tableau, c’est Vincent Van Gogh. La chaise qu’il peint dans une autre de ses oeuvres, c’est également Vincent Van Gogh. Aussi en cela, il se démarque doublement dans son temps. Une première fois en suivant le courant de la modernité pictural avec les impressionnistes. Mais aussi une deuxième fois dans la représentation de la réalité. Le poète expressionniste Ernst Blass avait pour coutume de dire: « pour nous , le nom de Vincent Van Gogh avait pour usage de signifier: « avoir du courage de son expression propre ». De 1880 à 1890, il peint donc à peu près 800 tableaux et mille six cents dessins. Il ne vendra malheureusement de son vivant qu’une seule de ses toiles: La Vigne rouge. Mais aujourd’hui, on peut dire avec certitude que la peinture de Vincent Van Gogh suscite l’intérêt, l’engouement et la convoitise des amateurs et professionnels de l’Art. Qu’elle est mondialement connue, et hors de prix.


Interprétation de La Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh
réalisée par : Jean-philippe Pimentel

Retour au menu | Vers le haut