Réaliser une Belle Photo de Book Professionnel chez STUDIO EVIDENCES INVISIBLES

Home | The Blog | Le BookPhoto | Réaliser une Belle Photo de Book Professionnel chez STUDIO EVIDENCES INVISIBLES

Book photo professionnel

Comment réaliser une belle photographie de Book pour Comédien(ne) ou Acteur(trice) ?

Que sert la Photographie de Book ?

Au préalable il me semble important de se poser la question en d’autres termes. Qu’est-ce que sert la photographie de Book pour comédien ? Dans un monde où un nombre exponentiel de photo circule et où tout doit aller très vite, bien nombre de personne , y compris les « professionnels », tendent à oublier ce qu’un directeur de casting, par exemple, attend lorsqu’il regarde une photographie de book. La photographie de Book Professionnel La photographie de Book Professionnel pour Comédien est un support de communication. Elle sert avant tout à véhiculer « le fond de commerce » d’un comédien dont les outils principaux sont ses émotions.

Cependant cette approche est 9 fois sur 10 éludée… Un comédien qui présente un Book Photo Professionnel avec une seule expression n’a aucun intérêt. C’est un peu comme un magasin de pantalon qui ne présenterait qu’un seul modèle. Il existe pléthore de modèle de pantalon, et lorsque l’on rentre dans un magasin pour en acheter un, on souhaite avoir du choix. C’est ce que le Book Photo Professionnel doit proposer: du choix émotionnel pour ce dernier. Le professionnel qui est à la recherche d’un comédien pour un rôle, veut savoir quel est son potentiel. Voir en un seul coup d’oeil quelle est la « palette » de jeu du Comédien. ‘Tout voir » en quelques minutes sur un support.

L’enjeu est de plus fondamental pour les deux partis. Que ce soit pour le Directeur de Casting comme pour le Comédien, si la majorité des émotions n’est pas concentrée dans le Book Photo Professionnel, l’un comme l’autre engendre le risque de ne pas s’offrir la possibilité d’être en contact avec « La photo » qui servira de lien pour le rôle recherché.

Book Photo Comédien

Le Temps de réalisation d’une Photographie de Book Professionnel

Ceci étant constaté, le chemin pour faire une bonne photographie de book reste long. Que ce soit avec le Photographe, avec qui vous allez faire la séance de photo. Comme avec le comédien, avec qui vous allez travailler. Lorsqu’il s’agit d’émotion, la démarche est forcément un terrain où il va falloir s’investir pour donner à votre projet toutes les chances d’un résultat de qualité. S’organiser. Etre créatif, et surtout surtout donner de son temps. Ne comptez surtout pas réaliser une bonne photographie de Book en 1 heure de temps. Je préfère être clair sur ce point. Pour réaliser une seule photographie de book il faut au minimum 1 heure et 30 minutes juste pour la prise de vue. Et en allant vite.

La Méthode de travail pour le Book Photo Professionnel

Comme je l’ai dit plus haut, le Book Photo Professionnel est l’outil de communication du Comédien et il sert à présenter son fond de commerce: ses émotions. Cela implique sans concession pour le Comédien, que lors de la séance de photographie, d’une part il présente plusieurs émotions. Et d’autre part qu’il vive ses émotions. Car comme vous le savez tous, on voit tout sur une photographie. Il n’y a pas de place à la tricherie et surtout en terme d’émotion. Et si vous comptiez sur photoshop pour remédier au manque d’émotion sur votre photo, alors c’est raté. C’est la seule partie de l’image sur laquelle vous ne pourrez pas tricher avec ce logiciel. Lorsque le Comédien n’est pas dans l’émotion, cela se voit tout de suite. Cela veut aussi dire, que lorsque le Comédien pose au lieu de jouer, cela se voit aussi… C’est un peu gênant lorsque l’on sait maintenant à quoi sert un Book Photo Professionnel… Pour cette raison il est très maladroit de demander à un comédien de venir faire une séance photo, sans texte. Un texte sur lequel il pourra d’une part s’appuyer pour exprimer « sa colère », « sa tristesse » ou encore « sa joie » ou autre. Et d’autre part pour ne pas se retrouver vide devant l’appareil photo du photographe, dans le cas où ce jour là le Comédien manquerait d’inspiration. Cet exercice demande comme vous pouvez le comprendre une certaine organisation.

Pour le photographe, il est vivement recommandé de connaitre quelles émotions vont être exprimées le jour de la séance. De façon à faire jouer son imaginaire avant la séance de photo. Par exemple sur les sets de lumière adaptés aux émotions à mettre en lumière. Lors de la séance il faudra compter sur plusieurs séries de photo par texte, disons deux pour garder un rythme raisonnable. De plus, un photographe qui se respecte, ne fera jamais un seul set de lumière par émotion. Il faudra là encore comptez en plus sur un deuxième set de lumière par texte. Lorsque j’ai commencé dans le Book Photo je faisais trois sets de lumière sur chaque émotion. Mais je pense que deux c’est un bon compris. A cela, il faut savoir qu’un Comédien ne jouera pas de la même façon assis, par terre ou debout. Ces changements de position, de décors, de lumière, eh oui… change le jeu d’un Comédien. Et c’est la méthode à suivre. Cela permet d’avoir plusieurs propositions lors du visionnage des photos. De plus il faut aussi penser qu’un Comédien doit se « chauffer ». Arriver dans un Studio et exprimer un épanouissement, ne se fait pas à pied levé. Si dans les films, mais pas dans la réalité… Il y a un moment d’adaptation à prévoir à l’arrivée au Studio. Et entre deux textes. Les Comédiens ne sont pas des machines…

Dans un premier abord, cette approche de la prise de vue d’un Book Photo peut paraître « une perte de temps ». Mais en réalité elle est un très grand gain de temps à long terme. Parce qu’elle permet de présenter un travail professionnel abouti. En concentrant toutes les compétences du Photographe et du Comédien sur une seule photo. Et surtout d’accrocher le regard de celui qui va la regarder. Certains « photographes », c’est à dire beaucoup, n’ont pas encore réalisé cet aspect ou le négligent pour ne pas à avoir à passer des heures sur un Book Comédien. Le photographe doit donc penser à tout cela, et je vous épargne les détails. Changement de vêtement, maquillage, problème technique, déplacement du matériel pour trouver les bons angles de prise de vue (prévoir 10 à 15 minutes juste pour cette opération). Ou ce n’est pas le « jour » pour le Comédien. Il faut prendre dix minutes pour que le Comédien se concentre de nouveau, etc… etc… Décris en quelques phrases, la réalisation d’un book photo n’est pas longue.

Mais in Situ, tout cela prend du temps… Aussi vous comprendrez largement que pour réaliser une bonne photographie en une heure et demie par émotion, c’est déjà un exploit. Je veux donc être aussi très clair sur un autre point. Si vous tombez sur un photographe qui vous propose 10 photographies réalisées en une heure, vous pouvez être certain que vous n’êtes pas en contact avec un « professionnel » qui vous conduira là vous vous voulez arriver. Vous vouliez gagnez du temps? Alors n’en perdez plus, contactez un Photographe qui projette avant tout dans la réalisation d’un Book Comédien un travail de qualité. Vous n’être pas encore convaincu ?… Demandez à des Photographes professionnels qui ont réussi à se faire connaître du grand public pour leur travail de qualité Martin Schoeller ou à August Sander  de vous faire un Book Comédien de 10 photos en une heure de temps. Même deux, trois heures… Une journée.. – « Une séance de photographie est un vrai travail de création, qui demande de se poser et pas de poser. » Jpp

Pour le Comédien, il y a aussi de sa part un engagement. Le Photographe est pour une grande part responsable du résultat du travail, puisque c’est lui qui propose un service. Mais je peux aussi vous dire par expérience que si le Comédien ne vient pas avec du « matériel », textes, chansons, c’est qu’il faudra qu’il s’interroge sur le sérieux de sa démarche. Un Comédien a besoin d’un support pour poser son émotion dessus. Comme un écrivain a besoin de papier pour coucher ses mots dessus. Il existe des techniques de théâtre d’improvisation qui donne des résultats. Encore faut-il être très créatif à la demande. Mais même là encore, pour mettre en place cette méthode, il faut du temps et elle ouvre la porte aux risques. Pour assurer une bonne séance de Book Comédien, le texte est le plus sûr. Sans ce support il sera très très difficile au Comédien de représenter tout son potentiel émotionnel. En tout cas il ne le fera jamais aussi bien qu’avec un texte… Aucun audition ne se fait sans texte. La Photographie de Book se réalise de la même façon.

L’un comme l’autre, le Photographe et le Comédien partent pour une aventure avec un Book Photo Professionnel. Les nombreux Comédiens qui sont passés dans mon Studio, m’ont tous remercié de les avoir fait travailler de cette façon. A l’aide de cette méthode de travail, ils n’ont pas l’impression de voir le temps passer, c’est généralement les réactions qui reviennent régulièrement. En effet nous parlons ici de travail et non de faire de la pose, des grimasses. Ce qui anime les Comédiens qui travaillent de cette façon et nous conduit à un résultat de qualité. Exprimer des émotions comme le font les Comédiens, c’est un vrai travail. C’est aussi s’ouvrir au jeu. A l’enjeu du Comédien. Et derrière, il faut aussi un vrai travail du Photographe pour retransmettre tout cet investissement.


Book photo comedien

La Méthode de travail pour le Book Photo Professionnel – Partie 2 – La Post-Production

J’aboderai partiellement le travail de post-production, car je pense que c’est essentiel. Et pour plus de détail je vous renverrai à un autre article que j’ai rédigé sur l’intérêt de la post-production en photographie. Une partie indissociable de la prise de vue et encore aujourd’hui mal considérée. C’est le travail de retouche que va réaliser tout Photographe qui se respecte. Car une photographie n’est pas qu’une question de clic. Après la prise de vue, le Photographe doit encore travailler pour que votre photo soit parfaite. Il y a des règles formelles pour la photographie de Book à respecter. Le Directeur de Casting va vouloir voir au mieux le Comédien au plus proche de ce qu’il est, et ainsi pouvoir le projeter dans la production pour laquelle il a été employé. Aussi les photographies de Book Comédien ne sont pas retouchées comme pourrait l’être les photographies de Mode, ou encore plus celles du type photographie Artistique. Des jours de post-production peuvent vraiment faire l’objet d’un travail de post-production pour réaliser ce type de photographie.


Contrairement à ces dernières Il ne faut pas mettre d’effet sur les photographies de Book Comédien. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas retoucher les ombres, ou le trop de lumière sur une partie de la photographie ou encore les petits accidents de la peau, qui n’ont aucune plus value sur ce que sert la photo. Ce travail reste indispensable, même pour la photographie de Book. Pour ma part je rajoute aussi à cela, un profil ICC pour chaque nouveau set de lumière. C’est un réglage des couleurs de la lumière utilisée pour un set qui sera en correspondance avec la colorimétrie de votre écran. De cette façon il y aura pas de différence entre les couleurs de la prise de vue et celles qui seront sur l’écran qui servira à faire les retouches et surtout celles qui vous seront livrées. Ce travail se réalise généralement avant la prise de vue. Tout ce travail de post-production, c’est ce que je pourrai qualifier « de minimum syndical » pour la Photographie de Book Professionnel. A cela ajoutez bien évidemment ce que la plupart des photographes font, c’est-à-dire, la colorimétrie. Les contrastes. Et l’exposition de l’image.

Comme vous pouvez le voir, cette approche du travail de Photographe ne peut pas se réaliser en cinq minutes. Et il est fondamental de passer par cette étape avant de livrer un Client, car aucune jolie photographie ne sort d’un boitier sans passer par ce travail de retouche de l’image. Pour chaque photographie de Book Comédien, le Photographe doit investir au moins 1 heures 30 de travail en post-production, si tout se passe bien… C’est-à-dire que sa prise de vue soit sans défaut.



Conclusion

Nous vivons dans un monde de généralisation . Où tout doit se niveler sur l’identique. Or le Cinéma ne fonctionne pas comme ceci. Il cherche à l’inverse des originaux, des perles rares qui vont « crever » l’écran. Des « Modèles » en quelque sorte sur lesquels s’identifier. C’est ainsi que les Stars se sont imposées dans le Cinéma dans les années 1920 aux Etats-Unis. La plupart des photographes vont vous offrir des tarifs alléchants. Des séances de photographie sur de courtes durées. « Bon çà c’est fait », satisfait vous vous serez dit… Or votre book Photo, à votre grande surprise, est aussi important que votre rencontre avec « Steven Spielberg » en personne pour le rôle de son prochain film. Vous naviguez dans un domaine dans lequel des milliards de dollars circulent… Votre book Photo est une rencontre à distance qui peut se concrétiser par la première chance de votre vie. Celui qui vous représente à distance. Irez-vous à ce rendez-vous sans vous être préparé? Sans donnez émotionnellement tout ce que vous pouvez, pour être éblouissant? Au plus haut niveau de vos capacités de séduction? Il se produit le même rapport avec ceux qui regardent votre book photo. Des milliers de Book Photo circulent entre les mains des directeurs de Casting. Démarquez-vous. Votre Book est votre premier agent émotionnel et visuel. Rappelez-vous: il sert votre potentiel émotionnel. Ne vous noyez pas dans la masse. Ne passez pas inaperçu avec un book vite fait bien fait et pas cher. C’est un paradoxe: vous ne gagnerez pas du temps mais au contraire. – « C’est celui qui sort du groupe, par sa singularité, qui enfin éclairera les consciences… ». Jpp. Tous les acteurs qui ont eu cette chance de sortir du lot, ont travaillé pour se distinguer.


Vous l’aurez bien compris, pour faire un bon Book Photo Professionnel, il va falloir que vous investissiez du temps. Que vous vous organisiez pour mettre en avant tout, tout votre potentiel de Comédien. Que vous pensiez aux émotions que vous maîtrisez le mieux, qui vous représentent le mieux, et qui dans un premier temps sont aussi des demandes dans les productions actuelles, tout en montrant aussi votre originalité. Prenez bien conscience que c’est l’outil par excellence qui va vous représenter. Vous ne passerez pas deux fois devant « Steven Speilberg » ni devant un autre grand réalisateur et ou aussi, ni dans les mains d’un bon Directeur de Casting. C’est un Univers où il ya peu de place, et de plus peu d’espace pour la médiocrité. Prenez donc bien garde devant les offres de « Photographes » pour des Books Comédien qui paraissent de bonnes opportunités au premier abord, mais qui vous noieront dans la masse. L’anonymat…Loin de vos rêves.


– « Ce sont les efforts combinés entre le Photographe et le Comédien qui feront toute la différence entre le Clair & L’Obscur ». Jpp

Réaliser une Belle Photo de Book Professionnel 330€
Envoi
User Review
4 (4 votes)

Résumé

Photographies à usage professionnel servant comme support de communication pour les acteurs(trices) Comédiens(nes) auprès des directeurs de casting dans le domaine du Spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *