Le PORTRAIT PHOTO AVANCÉ chez STUDIO EVIDENCES INVISIBLES

Home | The Blog | Le Portrait Photo Avancé | Le PORTRAIT PHOTO AVANCÉ chez STUDIO EVIDENCES INVISIBLES

Le Portrait Avancé chez Studio Evidences Invisibles


Le Portrait Avancé au Studio est une image à partir de laquelle je pars du réel pour explorer des univers qui vont au delà de ce dernier.

A travers ce portrait, j’idéalise soit une attitude, une émotion, un univers que les modèles apportent au Studio. Cette approche est formellement réalisée à la prise de vue. A partir d’un parti pris au niveau de l’éclairage, je vais jouer sur de forts contrastes ou encore sur des éclairages uniformes pour m’amener à des ambiances lumineuses, comme par exemple avec un aspect évanescent. Ce sont deux sets de lumière que j’aime beaucoup. Le clair obscur ou cette uniformité de la lumière sont deux éclairages totalement opposés mais avec lesquels je peux exprimer une grande palette d’émotion. Puis à cela s’ajoute toujours un gros travail de retouche en post-production. Cette approche de la photographie est selon moi presque incontournable. La post-production permet de renforcer l’idée de départ, voir de changer des aspects de l’image pour faire parler autrement l’image qui a été figée lors de la prise de vue.

Cette deuxième méthode de travail pour arriver au delà de ce qui a été, est très intéressante. Avec cette deuxième méthode il m’est donc possible de basculer formellement dans des univers qui ne sont pas présents à la prise de vue, et que je conçois une fois la séance de photographie terminée, devant mon écran. A ce stade du travail, ce qu’il y a d’intéressant c’est que l’on peut tenter des choses, et revenir au point de départ si le résultat ne fonctionne pas. On peut transformer. Bien que je sais ce que je souhaite avant la prise de vue, devant mon écran, il y a une seconde créativité qui émerge en travaillant sur l’image, que vous le vouliez ou non. Et en poussant les idées qui me viennent à l’esprit, j’arrive à me créer des choix auxquels je n’avais pas forcement pensé au préalable. C’est alors devant le fait accompli que je me pose la question du sens de l’image que j’ai créée. La post-production a l’effet de me surprendre avec les effets créés et elle vient nourrir et enrichir mon travail.

Ce faisant, j’arrive donc à un décalage de l’univers qui m’a été donné lors de la prise de vue pour le faire parler autrement avec celui que je viens de créer en post-production. Les émotions de départ sont ainsi mises au service d’une expression différente et laissent celui qui les regardent méditer sur ce qu’il voit. C’est en cela que je trouve le Portrait Photo Avancé intéressant. Avec cette possibilité de voyager. Tant pour le modèle qui peut tenter de sortir de son quotidien. Que pour moi, avec ce qu’il me donne, je vais me permettre de voyager au delà de ce qui a été, le moment d’une séance de photographie.

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *