De quel sujet cette photographie peut-elle bien parler ?

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En postant cette photographie sur un réseau social, une critique est remontée, sur la présence presque géante de cet effet violet de lumière sur le visage du modèle.

Mais avant tout, qu’est-ce que ce filet violet de lumière, vient-il faire sur le visage du modèle? Pour certain, il peut en effet dérouter l’envie du spectateur de voir simplement une représentation du modèle selon un point de vue réaliste, et ressentir une gène par rapport à une réalité que j’ai volontairement détournée. Mais le point de vue réaliste n’est pas ce que j’ai voulu faire. Sans l’effet violet de lumière, le rendu aurait rapprocher mon modèle d’une belle photo de portrait, mais m’aurait écarté telle que l’image est ici présentée, de l’image de l’une de ces femmes d’un autre monde marchant sous les feux de l’éclairage artificiel d’un quai de Seine parisien, un joli soir d’été.



Nous avons avant toute autre réflexion sur ce portrait, une image idéalisée. Si vous vous prenez avec un smartphone en selfie, avec un fond uni derrière vous, vous verrez bien la différence. Comme vous pouvez le voir, le traitement de l’image, sur la peau, le tissu de la robe et même le fond est parfait. Aucun détail n’a été épargné, et si l’on zoomait en gros plan sur l’image, je doute que quiconque puisse trouver un défaut. En tout cas c’est à ça que je m’en suis tenu. Les éclairages professionnels et les ombres travaillées ensuite, viennent sublimer le modèle, pour la présenter telle que nous la voyons. Le dispositif mis en place autour de la photo, fait parti pour beaucoup du résultat de la photo. Je n’ai donc pas tenté ici de présenter mon modèle sous un point de vue réaliste, mais bien celui d’un point de vue qui la sublime, idéalisé, avec tous les outils que la modernité nous permet d’utiliser. Cependant j’ai tout de même souhaiter rester sur terre, si l’on peut dire ainsi, en quelque sorte sur la partie basse de l’image. Et c’est là que le discours de cette photographie prend forme.

Vous avez devant vous une projection émotionnelle, donc imaginée, d’une réalité souhaitée. Pour faire simple, d’un fantasme mais qui se voudrait réel. C’est très commun dans nos sociétés modernes, et c’est aussi une forme d’espoir qui vit en chacun de nous, largement alimenté à tord ou à raison, du point de vue de la construction de son image. Je souligne ici cette démarche avec cette légère touche de lumière violette, au niveau du visage, et bien entendu avec tout le traitement de l’image qui la sublime, décrit juste avant. Le tout prend donc en compte le côté fantasmé de l’image. Mais le modèle part cependant d’une « réalité », par le seul fait de sa présence devant mon objectif et d’une partie de la lumière, que je n’ai pas vraiment modifiée en dessous du visage. Toute cette partie de l’image, est en accord avec la température du set de lumière utilisé lors de la prise de vue. Je n’ai pas voulu basculer dans une idéalisation totale de l’image, mais de présenter un fantasme qui reste tout de même les pieds sur terre, justement avec cette lumière « naturelle » qui s’étend sur une bonne partie de l’image. C’est avec cette touche lumineuse violette que le modèle bascule au delà du réel, et pour certain cela a été gênant, je peux le comprendre. Mais pas pour le propos que je souhaite exprimer.

Arrêtons nous sur la position du corps du modèle, que je salue par ailleurs pour la sensibilité et la créativité dont elle a fait hautement preuve. Lorsque nous regardons la position du corps, ondulé, le modèle exprime bien une envie, un chemin qui se dessine au fur et à mesure que son corps prend une autre direction, pour finir vers une direction où elle souhaite se diriger. Avec les traits du visage épanouis qui nous indiquent cet univers émotionnel recherché et souhaité par le modèle, nous arrivons au bout de ce chemin, de cet univers recherché. Le filet de lumière violet ne vient que renforcer ce fantasme, la projetant dans cette univers, et c’est pour cette raison que je l’ai placé à cet endroit précisément, mais que le modèle vit cependant réellement devant nous. Nous sommes donc devant une dualité de l’image.. Je dirai entre intérieur et extérieur. Ce qui est très caractéristique de nos sociétés civilisées d’aujourd’hui… Mais qui reste tout de même une grande problématique quand à la question du développement de l’image individuelle personnelle de chacun VS celle du modèle. Comment vivre bien face à cette dualité ???

Entre fantasme et réalité, nous voyons un univers qui s’invite donc à vivre réellement un fantasme devant nous, le temps d’une photographie. A remplir à l’aide de son imagination, son entourage pour le moment vide, sans décors, représenté par le fond nu, de ce que cet univers ressent et qui ne demande qu’à être transposé dans son quotidien. Un quotidien qui n’est pas encore là, les yeux ouverts, ou qui est peut-être en devenir, mais qu’elle visualise bien concrètement intérieurement les yeux fermés.

Cette photographie entre imaginaire et réalité, mais surtout imaginaire qui ne demande qu’à être réalité, parle d’un idéal de ce que toute jeune femme souhaiterait vivre au réel dans son quotidien. Alors nous pourrions nous questionner sur qu’est-ce que deviennent nos fantasmes dans le monde réel ??? Peuvent-ils devenir réalité ??? Ou même doivent-ils devenir réalité? Mais je souhaiterais surtout finir sur le fond du sens de cette photographie, et je pense que vous l’aurez tous très bien compris, sur l’importance du lien à construire entre son propre univers émotionnel intérieur et une image extérieure qui nous permettent à elles deux, de vivre bien dans le réel. Ou de bien vivre sa réalité, si cela vous convient mieux…

Le commentaire d’image ici réalisé, ne porte que sur une interprétation universelle des formes représentées, et non sur le modèle lui-même.

Merci à Kim Maï Bonnier pour sa participation à la réalisation de cette image.

Réalisation de l’Image :  Jean-philippe Pimentel
Modèle et Comédienne : Kim Maï Bonnier

Réalisé avec un LEICA M8.2
Plusieurs éclairage PROFOTO
Fond papier
Plusieurs modeleurs Elinchrom
Version 20 de Photoshop
Version 12 de capture One

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